Comice et concours départemental d'élevage 2019

Des organisateurs à votre écoute

Vous souhaitez partager un avis, une idée, rejoindre notre équipée ? N'hésitez pas!

Cliquez ci-dessous pour retrouver toutes nos coordonnées,

ou suivez nous sur les réseaux sociaux

Programme et actualités du Comice 2019

 

 

Consultez les derniers articles du Comice



Suivez les prochains évènements et dernières actualités également sur la page Facebook

Soirée repas dansant du samedi 24 août au soir :

Billets en vente en Mairie de Saint-Chef dès ce mardi 6 août

Soirée Repas dansant avec sono Direct'Son - Animation musette avec accordéonistes.

A partir de 20H00 sur le site du Comice.

Réservation indispensable !

 

Menu préparé par le Sarto :

  - Terrine de canard landaise maison

  - Sauté de porcelet façon civet et son gratin dauphinois

  - Fromage

  - Tarte aux pommes ou crème caramel maison

  - Café


Tarif adultes : 22,00 €

Enfants de moins de 12 ans : 10,00 €

 

Billets en vente à partir du mardi 6 août en Mairie de Saint-Chef

Heures d'ouverture :

Lundi Fermé

Mardi, vendredi et samedi matin : de 8H00 à 12H00

Mardi et jeudi après-midi : de 13H30 à 18H30

Mercredi et vendredi après-midi : de 13H30 à 17H00

Recherche de bénévoles !...

Un grand MERCI à tous venus participer à la réunion publique de vendredi 7 Juin au soir.

Merci encore à tous les bénévoles qui se sont inscrits ce soir là.

 

Il reste encore des places à occuper sur de nombreux postes et plages horaires.

 

Vous aussi rejoignez nos bénévoles en vous inscrivant à l'aide du formulaire d'inscription sur les postes de votre choix.

- à déposer dans la boite aux lettre de la mairie,

- ou à renvoyer par mail à l'addresse : comicesaintchef2019@gmail.com.

- ou par téléphone : 06 78 46 09 08

NB : Quant à ceux qui souhaitaient nous rejoindre sans avoir donné leurs disponibilités horaires, nous allons prendre rapidement contact avec vous.


Retrouvez l'intégralité des articles et vidéos sur le compte Facebook du Comice.

La transformation laitière

02/23/2019

La transformation laitière

A partir de quelques litres de lait, il est possible de créer toutes sortes de variétés de fromages au goût et aux saveurs bien différentes. Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromage commence à la ferme...

A partir de quelques litres de lait, il est possible de créer toutes sortes de variétés de fromages au goût et aux saveurs bien différentes. Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromage commence à la ferme. Une fois la vache traite, le lait est réfrigéré, afin de le protéger et de le conserver au mieux. Analysé pour vérifier qu’il est conforme aux normes de consommation, le lait est ensuite collecté par des camions-citernes isothermes tous les 2 à 3 jours qui le conduisent jusqu’à la laiterie, où il va subir sa transformation en fromage ou autre produit laitier.

 

La pasteurisation est une technique qui chauffe le lait pendant 15 secondes à 72°C entre deux plaques chauffantes. Le lait destiné à la fabrication du fromage peut passer par cette étape, qui n’est toutefois pas obligatoire, selon que l’on fabrique un fromage à partir de lait cru ou de lait pasteurisé.

 

Le caillage est l’une des étapes essentielles de la fabrication des fromages. Le but est de laisser le lait coaguler grâce à l’action de la présure (enzyme issue de l’estomac de la vache) et de ferments lactiques. La quantité de ferments lactiques pourra ainsi changer selon le type de fromage souhaité à l’arrivée.

 

Le moulage consiste à placer le lait caillé dans différents moules selon la forme du fromage souhaité.

L’égouttage a pour finalité de séparer le caillé du petit lait, ce qui permet de prolonger sa conservation. Les fromages frais et fromages blancs peuvent être consommés à l’issue de cette dernière étape.

 

Le salage, pratiqué soit au sel fin soit dans un bain de saumure saturé, a trois actions directes sur le fromage : une action antiseptique, une action de conservation et il donne également du goût au fromage.

 

L’affinage : c'est l'étape finale de la fabrication du fromage. Sa durée varie de quelques jours à quelques mois selon les variétés de fromages. Dans ce que l’on appelle des caves d’affinage, le fromage mûrit, c’est-à-dire fermente, sous le contrôle de fromagers experts, qui régulent la température et l’humidité des caves.

 

L'Isère possède son AOC, le Saint Marcellin sans oublier le Bleu du Vercors-Sassenage Dans leur sillage, des dizaines de spécialités fromagères valent tout aussi largement le détour. Connaissez-vous la Brique ? La Tomme de Belledonne ? Le Crottin de chèvre aux noix ? Fromages frais ou à pâte molle, les gourmands en raffolent.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Ferme de la Cassole. Frédéric et Karen Jacquet dont la ferme se situe à St Didier de la Tour vous en disent plus sur leur activité d'éleveurs et de fromager dans le cahier des charges Agriculture Biologique.

 

https://fermedelacassole.fr

L'agriculture Iséroise dans la presse Présentation race Charolaise

Les seize Ambassadrices du Comice

 

 

Ce sont seize ambassadrices motivées, unies et souriantes. que nous ont présenté les organisateurs du Comice ce soir, au bal du 2 Février 2019, une soirée animée et pleine d'énergies ....

 

Lisez l'article...